Jean Godebski, psychothérapeute et psychanalyste (Nîmes)

Le site Internet de Jean Godebski présente son activité et ses actualités de psychothérapeute et psychanalyste à Nîmes : conférences, nouvelles publications, pratiques thérapeutiques.

Article Midi Libre Jan 2018 :
Le psychothérapeute nîmois décode les relations mère-enfants ce jeudi 25 janvier lors d’une conférence au Petit théâtre de la Placette.
Avec passion et humour, Jean Godebski invite à une plongée captivante dans ce qui (sous) tend les rapports humains. Au sein de la famille et bien au-delà. Ce jeudi, il achève, au Petit théâtre de la Placette, son cycle intitulé “La mère suffisamment bonne mais pas trop ! ?”
Pourquoi donner des conférences ?
Lors de mon DU d’esthétique et psychanalyse, j’ai écrit un livre intitulé Le tout dernier enseignement de Lacan sur cette dernière période où il met en place “la clinique du réel”. C’est une nouvelle psychanalyse plus ouverte, plus moderne mais encore incompréhensible pour les néophytes. D’ailleurs, j’ai écrit ce livre en lacanien, du chinois pour les non-spécialistes. Mes conférences sont nées de mon désir de vulgariser ses idées.
Le premier cycle est sur cette psychanalyse d’aujourd’hui. Le deuxième sur les abandonniques ou pourquoi plus on aime l’autre, plus on veut que ça s’arrête. Le troisième se consacre aux relations mère-enfants. Le prochain est en préparation et s’intitulera “La psychanalyse, une éthique de la liberté”.
Parce que la psychanalyse rend libre ?
La psychanalyse rend plus libre. Sa première visée n’est pas la guérison ou le bonheur, mais bien la possibilité de faire un choix par rapport à qui on est, de “savoir y faire avec ses symptômes”, comme dit Lacan. »

Lire la suite ici


Dominique Balaÿ

Je travaille dans le digital depuis plus de 10 ans, guidé par la conviction qu’il faut incarner les réponses aux problématiques particulières de chaque client, et ne pas se contenter d’appliquer les recettes toutes faites qui pullulent dans nos métiers. C’est cette conviction que j’essaye de transmettre aux étudiants de l’université de Nîmes où je suis chargé de cours en Stratégie de Communication, et aux différents collaborateurs impliqués dans nos projets.

Recent Posts

Un coup de jeune pour le site Art Yoga (Montpellier)

La problématique des activités qui sont implantés depuis longtemps, c'est que bien souvent les clients vieillissent en même temps. C'est…

1 mois ago

Un jeu concours et un partenariat : L’épicerie de Nîmes et la pomme Tentation

La pomme Tentation regroupe plus de 150 producteurs à travers la France. Chaque année ils organisent des jeux concours pour…

1 mois ago

Un gestionnaire de documents sécurisé pour vos téléchargements

Développement d'une boite à docs : outil d'échange et gestionnaire de documents (tous formats, toutes extensions) sécurisé par clé SSL.…

6 mois ago

Synbox : une balise environnementale et une avancée majeure

La Synbox® est un nouveau produit issu de la recherche & développement du bureau d'études Synacoustique.  La Synbox permet de faire un…

8 mois ago

L’épicerie de Nîmes, haut lieu de convivialité

Chaque ville recèle des trésors cachés, des lieux secrets dont les habitants avertis gardent jalousement l'adresse. A Nîmes, c'est l'Epicerie…

9 mois ago

Selfdata Drive, un observatoire des pratiques de la grande distribution

Seldata Drive est un projet smart data développé depuis 2014 avec une équipe d'ingénieurs, hébergé par la société de consulting Saveurs &…

9 mois ago