Le site Internet de Jean Godebski présente son activité et ses actualités de psychothérapeute et psychanalyste à Nîmes : conférences, nouvelles publications, pratiques thérapeutiques.

logo_3605

Article Midi Libre Jan 2018 :
Le psychothérapeute nîmois décode les relations mère-enfants ce jeudi 25 janvier lors d’une conférence au Petit théâtre de la Placette.
Avec passion et humour, Jean Godebski invite à une plongée captivante dans ce qui (sous) tend les rapports humains. Au sein de la famille et bien au-delà. Ce jeudi, il achève, au Petit théâtre de la Placette, son cycle intitulé “La mère suffisamment bonne mais pas trop ! ?”
Pourquoi donner des conférences ?
Lors de mon DU d’esthétique et psychanalyse, j’ai écrit un livre intitulé Le tout dernier enseignement de Lacan sur cette dernière période où il met en place “la clinique du réel”. C’est une nouvelle psychanalyse plus ouverte, plus moderne mais encore incompréhensible pour les néophytes. D’ailleurs, j’ai écrit ce livre en lacanien, du chinois pour les non-spécialistes. Mes conférences sont nées de mon désir de vulgariser ses idées.
Le premier cycle est sur cette psychanalyse d’aujourd’hui. Le deuxième sur les abandonniques ou pourquoi plus on aime l’autre, plus on veut que ça s’arrête. Le troisième se consacre aux relations mère-enfants. Le prochain est en préparation et s’intitulera “La psychanalyse, une éthique de la liberté”.
Parce que la psychanalyse rend libre ?
La psychanalyse rend plus libre. Sa première visée n’est pas la guérison ou le bonheur, mais bien la possibilité de faire un choix par rapport à qui on est, de “savoir y faire avec ses symptômes”, comme dit Lacan. »

Lire la suite ici

e4302c884c7ba1a06dcdc783dd4983e8